• PAS DE BÉBÉ À BORD / Gisèle Palancz / Version Numérique
  • PAS DE BÉBÉ À BORD / Gisèle Palancz / Version Numérique

Choisir de ne pas avoir d’enfants… envers et contre tous!

Pendant des millénaires, avoir des enfants allait de soi. C’était le destin des femmes, une fatalité. Au 20e siècle, avec la diffusion des méthodes contraceptives de masse et les pressions démographiques, cette certitude a été remise en cause. Les Occidentales réalisent alors avec stupeur que le désir d’enfant n’est pas nécessairement inné. L’auteure dresse un portrait, très bien documenté, de l’histoire de la maternité à travers les âges.

Si le questionnement est aujourd’hui légitime, il n’est pas toujours bien accueilli. Les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants, les childless, sont traitées avec compassion. Celles qui choisissent de ne pas en avoir, les childfree, ont parfois droit à un traitement de paria. La pression sociale incitant à entrer dans le moule traditionnel de la maternité demeure énorme. Les préjugés sont tenaces et défendre son choix requiert une bonne dose de courage.

Les médias n’ont aucune gêne à parler abondamment de sexualité, de fertilisation in vitro, etc. Remettre en question l’appel de la maternité semble par contre le dernier des tabous. Cet essai vise donc à susciter une réflexion chez le lecteur, au-delà des idées reçues et des vérités qui semblent immuables. Il cherche aussi à démystifier ces femmes qui sortent des sentiers battus et qui doivent sans cesse justifier leur choix. L’auteure cède la parole à de nombreuses femmes qui témoignent de leur choix de ne pas donner la vie. Une profonde réflexion. Une liberté assumée.


SPÉCIFICATIONS
Nombres de pages 125
ISBN version papier 978-2-923715-43-8
ISBN version PDF 978-2-923715-70-4
ISBN version Epub 978-2-89726-099-6

écrire un avis

Note : Le HTML n'est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

PAS DE BÉBÉ À BORD / Gisèle Palancz / Version Numérique

  • 14,95$ cad


Options disponibles


Etiquettes : pas, de, bébé, a, bord, gisèle, palancz, marcel, broquet, éditeur