À propos



Marcel Broquet traduit ou modèle au fil de ses publications, les mouvances de la société québécoise, depuis plus de 40 ans


Tout d’abord libraire, c’est en 1978 que celui-ci décide d’ouvrir sa propre maison d’édition «Éditions Broquet» .


Avec l’apparition des vacances, la saison estivale et les temps libres, la population du Québec aime bien bénéficier de loisirs.


L’attrait de la campagne et des espaces suscite, pour de nombreux Québécois, une curiosité et une ouverture sur la nature et l’environnement. Cette curiosité se traduit par un intérêt pour les sciences de la nature alors qu’à l’époque, la littérature dans ces domaines était dominée par des ouvrages américains et européens.


«Les Éditions Broquet» voient là une opportunité de répondre à une demande. La maison publie des ouvrages qui remportent un succès immédiat; Les guides des oiseaux du Québec, les livres du célèbre Jardinier Paresseux, Larry Hodgson (ces livres sont encore disponibles aujourd'hui aux Éditions Broquet sous la gouverne d'Antoine Broquet, fils de Marcel à qui celui-ci a cédé l'entreprise en 2004.


Au moment de la recherche identitaire du Québec, Marcel Broquet a de plus, participé à la découverte, à l’illustration et à la reconnaissance des artistes du Québec en créant sa «Collection Signature» parmi lesquels Ozias Leduc, Pellan, Riopelle, Borduas ne sont que quelques-uns des nombreux titres qui établiront sa renommée pour la qualité de ses livres d’art.


Suite à la transition d’Éditions Broquet à son fils Antoine, Marcel Broquet prend une pause.

C'est ainsi qu’en 2009, ce fou du livre reprend du service en fondant la maison d'édition «Marcel Broquet La nouvelle édition» qui aujourd'hui opère sous le nom de «Marcel Broquet éditeur».


À cette période et encore de nos jours, l’entreprise contribue, via de nombreux récits et biographies, à illustrer les histoires d’hommes et de femmes ayant construit la conscience d’une société par leurs idées et leurs actions. Gilles Vigneault, Marguerite Blais, Soeur Angèle, ne sont que quelques-unes des personnalités québécoises qui ont fait confiance à Marcel Broquet éditeur pour publier leurs écrits.


C’est ainsi qu'aujourd'hui en 2020 après plus de 45 ans, Marcel Broquet éditeur offre toujours des livres de grande qualité dont plusieurs sont devenus des ouvrages de référence.

L’équipe de Marcel Broquet


Marcel Broquet, éditeur

Serge Gaboury, directeur des opérations

Maryse Lacasse, coordonnatrice, / gestion droits d’auteur / comptabilité

Carole L’Archer, gestion des communications (Médias sociaux et Blog)

Martin Gaboury, création contenu médias sociaux

François Laverdière, gestion des inventaires / service aux clients