• LE MEUNIER DE LA PRÉE-RONDE / Alain Thibodeau
  • LE MEUNIER DE LA PRÉE-RONDE / Alain Thibodeau

Déçu de sa mauvaise étoile, Pierre Thibaudeau s’embarque pour le Nouveau Monde, une Acadie encore toute naissante. Lui-même début vingtaine, il compte y exercer son métier de meunier et fonder une famille.

Mais il n’a qu’une vague idée du labeur qui l’attend et de la guerre que se font Anglais et Français pour la possession du territoire ; et il est à cent lieux d’imaginer que le roi Louis XIV lui donnera une seigneurie, que ses descendants se feront outrageusement voler leur héritage, et que, des centaines d’années plus tard, son nom figurera parmi ceux des fondateurs d’un pays. 

C’est toute l’histoire de l’Acadie que l’auteur nous raconte, du point de vue de quatre hommes unis par les liens souvent discordants mais toujours indestructibles entre père et fils.

Et c’est précisément ce point de vue de générations d’individus soudés à la communauté par instinct de survie, que l’auteur s’est efforcé de reconstituer le plus fidèlement possible, sachant que, s’il est nécessaire de rendre compte avec précision des événements historiques, il est encore plus captivant de voir, par exemple, l’exutoire trouvé par un sportif boute-en-train d’aujourd’hui né dans une colonie du dix-septième siècle, ou les recours d’une femme dont le mari batifolait avec une autre femme de la même maisonnée, ou ce qui bouillonnait dans le coeur et dans l’esprit des hommes pendant leur réclusion dans l’église de Grand-Pré.

S’ajoute à cela une qualité d’écriture rappelant celle des auteurs romantiques qui ont su le mieux raconter cette époque, mais sur l’ancien continent.

écrire un avis

Note : Le HTML n'est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

LE MEUNIER DE LA PRÉE-RONDE / Alain Thibodeau

  • 34,95$ cad